Art Pitching

à propos...

Réalisateur de clip de musique classique et D.O.P / Chef opérateur pour les films corporate et courts métrages, j'accompagne les réalisateurs dans leurs choix artistiques.

J'ai travaillé comme assistant de production pour Gazelle et Cie en 2013 sur la série Working Girls Saison 3. Je suis diplômé d'un Master 1 en production et scénario spécialité image du Département des Hautes Études Cinématographiques de l’École Supérieure Audiovisuelle de Paris (2015).

Mes bases en scénario me permettent d'accompagner les réalisateurs dès le premier script-doctoring sur leurs intentions artistiques, le découpage technique, l'esprit de l'éclairage de la mise en scène. 

Au-delà de l'aspect documentaire ou fictionnel, je suis un technicien supérieur de terrain. Je sais adapter le matériel nécessaire aux conditions de budget et de tournage dans le domaine du film corporate.

Je manipule une grande plage de caméras du DSLR, au broadcast jusqu'à la caméra de ciné/pub (RED, Sony, Blackmagic, Canon). J'ai travaillé en collaboration avec plusieurs sociétés de location de matériel de cinéma  grâce auxquelles j'ai appris les bases techniques de la lumière halogène et LED et la machinerie du cinéma.

Enfin mes 5 années d'expérience dans le montage m'ont appris la grande rigueur du métier et la stricte obligation que le chef opérateur soit un véritable artisan de l'image.

Mon approche

Diplômé d'Histoire, ma formation d'historien m'a permis d'aborder les choses par l’enquête et par le fond de l'idée. Il me vient toujours à l'esprit les deux grands cahiers de Gilles Deleuze sur l'espace temps et l'espace mouvement. Théorie fascinante de la décomposition du réel et de la recomposition du virtuel contraint par la tri-dimensionnalité du temps, du mouvement et de l'espace ; le rapport à la kinésie, à la circularité de la bobine de film qui constitue la base de l'image animée. Des grecs à nos contemporains, c'est la perception du réel par l'artiste qui donne tout son sens à l'image.

Mon Parcours

Au cours de mes études d'Histoire, je fais la rencontre de Jean Périssé, réalisateur du film L'Occitanienne, le Dernier amour de Chateaubriand  qui m'apprend le cadrage, le montage, le rythme, l'image, le fond.

 

Je réalise l'année suivante des films étudiants, des histoires, et des films de promotion. J'écris et réalise mon premier court métrage qui est tourné en Ardèche pour le Festival Free to Move de Bordeaux. 

En 2013, je suis assistant de production chez Elephant & Cie pour la série Workingirls diffusée sur Canal + en crypté. J'apprends tout du langage du cinéma, les codes, les relations (j'ai même la chance de faire travailler le texte de Claude Perron (épouse d'Albert Dupontel) dans la salle HMC). En novembre 2013, j'entre dans les coulisses du JT de 13h de TF1. J'apprends le travail des rédacteurs et l'organisation technique du direct. 

À l'issue de cette expérience enrichissante, je crée mon entreprise (Tolosa Production) et réalise des films de commande pour Louvre Hotels Group, Stelia, Unesco, Laulhère, Gers Equipement, Roldan, Altrad, La Tribune, Morning, Liebherr, etc.

 

Parallèlement à cette activité, je poursuis mes études d'Histoire pour finir ma licence en Communication Européenne. J'apprends le journalisme radio, TV, papier ainsi que la communication des institutions européennes et la communication de crise. 

En 2014, je décroche une entrée en Master Production/Scénario au Département des Hautes Etudes Cinématographiques (DHEC) de l'ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Paris. J'apprends à monter des dossiers de production, à trouver des financements, à faire de la production exécutive ainsi que l'art de l'écriture et du storytelling.

Suite à cette année de Master, je produis et fais la photographie du court métrage Wander réalisé par Carolina Gomez de Llarena. Le film sera retenu au Short Film Corner de Cannes en 2016. Le film est par la suite pris en charge par la société Banatú Filmak qui le distribue. Le film est reçu dans 14 festivals internationaux, comme le Lift Off d'Amsterdam, Chattanooga Festival, New Jersey film Festival, Festival Courts Devants, Festival d'Alicante... 

Fin 2015, je produis un film en VR, Cercle, avec une équipe technique d'étudiants professionnels. C'est une première mondiale, une chorégraphie sur le Pont Bir-Hakeim de Paris réalisée par Carolina Gomez de Llarena en réalité augmentée. Ce film est médiatisé par la PQR pour son aspect novateur. 

En juin 2016, de nouvelles opportunités de carrière me poussent à changer d'activité tout en gardant une part de projets audiovisuels de pure création. Je change de métier et de challenge : relancer l'activité commerciale de la société familiale Amadeus Pianos. Sur 3 ans la société triple son chiffre d'affaire et augmente sa notoriété. Cette expérience me vaut de partir en Chine et au Vietnam pour y faire du négoce. 

Je réalise en 2017 divers clips de musique classique avec le jeune talent Constant Despres. Chaque clip classique est diffusé sur Facebook par Classic FM, l'audience totalise 550K vues, (exceptionnel pour de la musique classique). La Fantaisie Impromptu de Chopin est la plus aboutie à ce jour avec une équipe atteignant jusqu'à 30 techniciens et bénévoles, produite par Brothers D et en collaboration avec le Théâtre du Capitole de Toulouse. Ce dernier clip est diffusé sur France 2 en décembre 2018 dans l'émission Stupéfiant consacrée à Constant Despres. Je travaille régulièrement avec des compositeurs de musique de films. 

Je fais la photographie d'un court métrage étudiant diffusé à Londres, dans lequel j'apprends à travailler avec les contraintes de temps, de moyen et d'espace. Cette expérience m'a appris l'importance du chef opérateur : être force de proposition artistique auprès du réalisateur.

En avril 2019, une nouvelle opportunité m'invite à changer de domaine d'activité et de challenge. J'intègre comme responsable commercial la société Mehari Loisirs Technologie basée en Ardèche, unique constructeur de Méhari et 2CV électrique. Je suis en charge du développement commercial, de la relation presse, de la création de réseau de revendeurs en France et à l'étranger.

 

Après un parcours pluridisciplinaire, aux multiples expériences, j'ai appris à me connaitre et souhaite faire carrière comme chef opérateur, réalisateur, cadreur dans une entreprise audiovisuelle. 

Je suis actuellement des MasterClass avec Martin Scorcese, David Lynch, Spike Lee, Werner Herzog, Ron Howard pour compléter mes connaissances de la lumière, du rythme, du découpage technique et l'accompagnement des filmmakers. Je me forme actuellement professionnellement à l'étalonnage par Da Vinci Resolve.